Si votre pare-brise est endommagé, cela augmente les risques d’avoir un accident de la route. Cela dit, impacts et fissures n’imposent pas les mêmes traitements au pare-brise. Aussi, si vous n’êtes pas sûr de connaître le bon moment pour remplacer votre pare-brise, cet article vous servira de mini guide !
Sommaire :
À quel moment remplacer un pare-brise abîmé ?
Savez-vous que votre pare-brise est fabriqué avec plusieurs couches renforcées de verre ? Quand il est en parfait état, tout va bien : vous êtes protégé et la structure de la voiture est préservée s’il y a un choc.
En revanche, lorsque le pare-brise est fissuré, ou pire, qu’il se brise, non seulement vous ne bénéficiez plus d’une bonne visibilité, mais vous mettez votre vie et celle des autres en danger.
Aussi, il vous faut remplacer votre pare-brise dans plusieurs cas bien spécifiques :
- L’impact se trouve dans votre champ de vision ;
- Votre pare-brise est fissuré ;
- Votre pare-brise comporte plus de trois impacts ;
- L’impact se trouve à moins de 2 cm du détecteur de pluie.
Changement de pare-brise : faut-il le réparer ou le remplacer ?
Cela dépend des cas ! Si l’impact de votre pare-brise mesure plus de 3 cm (c’est-à-dire s’il est plus grand qu’une pièce de deux euros), vous devrez remplacer un pare-brise. Même chose si le bris de glace est situé dans votre champ de vision (c’est-à-dire s’il se trouve face à vous et au-dessus de votre volant) ou à moins de 4 cm du bord du pare-brise. Et cela, indépendamment de sa taille.
Sachez que si la fissure mesure plus de 30 cm de long, et/ou qu’elle est située dans votre champ de vision, votre garage vous demandera une contre-visite.
Dans le cas où l’impact est plus petit que les tailles citées précédemment, ou s’il se trouve dans une autre zone de votre pare-brise que dans votre champ de vision, vous pouvez vous rendre dans un centre technique et simplement faire réparer votre pare-brise. En quoi cela consiste ? Le technicien injecte de la résine pour venir combler le vide dans la vitre.
Pourquoi est-il obligatoire de remplacer votre pare-brise ?
Lorsque vous roulez, vous n’êtes pas à l’abri d’un impact sur votre pare-brise. Et si un impact apparaît, nous vous recommandons de réagir rapidement. Il est fréquent de voir un impact se transformer en fissure, ce qui vous contraint à faire remplacer votre pare-brise. Si vous agissez tout de suite, vous pouvez vous contenter de le réparer.
Comme nous l’avons dit plus tôt, agir rapidement en cas d’impact assure votre sécurité et celle des autres.
Par ailleurs, en cas de grande fissure, lorsque le remplacement est effectué par un technicien qualifié, vous vous épargnez la contre-visite lors d’un contrôle technique.
Comment préserver son pare-brise ?
Pour laver votre pare-brise, vous pouvez préparer un demi verre de bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau et nettoyer votre pare-brise avec ce mélange et une éponge. Et si vous constatez que les traces persistent, vous pouvez utiliser des produits dédiés au nettoyage de votre pare-brise.
Votre pare-brise appréciera les lingettes pour nettoyer les vitres intérieures, ainsi qu’un spray démoustiqueur et anti-fiente pour retirer les traces d’insectes et celles laissées par les oiseaux.
Enfin, pensez à vérifier l’état de vos essuie-glaces régulièrement !
Comment être indemnisé par votre assurance ?
Si votre pare-brise écope d’un impact ou d’une fissure suite à un sinistre, votre garantie bris de glace peut vous permettre d’éviter d’avoir à avancer des frais. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en dépit de leur nom, les contrats d’assurance bris de glace ne couvrent pas… les bris de glace !
Si vous voulez que cette assurance fonctionne, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :
- Vous êtes assuré tous risques, ou au tiers ;
- Vous avez une assurance avec garantie bris de glace, souscrite en plus de votre contrat initial.
Votre garantie bris de glace prend en compte les pare-brise avant et arrière, les phares, le toit ouvrant si vous en avez un, les vitres des portières et les glaces latérales.