Vous souhaitez acheter un SUV électrique et plusieurs questions vous viennent à l’esprit : est-ce qu’un SUV électrique est équipé d’une boîte de transmission ? Comment se fait le changement des vitesses ? Comment fonctionne la transmission intégrale d’un SUV électrique 4×4 ? Découvrez l’ensemble des réponses à ces questions pour mieux comprendre le fonctionnement de la transmission d’un SUV électrique.
Sommaire :
Est-ce qu’un SUV électrique est équipé d’une boîte de transmission ?
À la différence des véhicules thermiques, les véhicules électriques ne sont pas équipés d’une boîte de transmission. Cela s’explique par le fait qu’un moteur électrique délivre son couple maximal dès le démarrage et le maintient sur toute sa plage de fonctionnement.
Par ailleurs, le couple d’un moteur électrique est suffisant pour surmonter la résistance au roulement lors du démarrage et faire avancer le véhicule. Il en résulte deux conséquences :
- Le moteur ne cale pas et n’a donc pas besoin d’un embrayage ou d’un convertisseur de couple, comme c’est le cas pour les véhicules thermiques.
- Le couple étant constant sur toute la plage de fonctionnement du moteur, un SUV électrique n’a pas besoin d’un système d’engrenages pour faire changer les rapports de vitesses en fonction de la variation du couple moteur.
Une mécanique simplifiée avec un nombre réduit de pièces mobiles, ce qui peut améliorer la durabilité de ces véhicules. Certains constructeurs comme Toyota proposent des SUV électriques et hybrides à transmission intégrale, ce qui améliore encore leur stabilité et leur fiabilité.
Quant aux SUV hybrides, ils sont équipés d’une boîte de transmission (mécanique ou automatique) montée sur le moteur thermique, et d’un réducteur de vitesse épicycloïdal relié au moteur électrique par un système mécanique.
Comment se fait le changement des vitesses dans un SUV électrique ?
Dans un véhicule électrique, la force motrice est régulée par l’accélérateur. Plus la vitesse de rotation du moteur électrique augmente, plus la vitesse du véhicule est élevée. Ainsi, un seul rapport de vitesses est suffisant pour assurer la transmission du couple moteur aux roues motrices. Il en résulte des accélérations plus fluides et constantes.
Mais dans la pratique, comment fonctionne le changement des vitesses dans un SUV électrique ? Généralement, bien qu’il n’existe pas de boîte de transmission dans un véhicule électrique, il y a toujours un système de commande avec des fonctions similaires à celles qu’on retrouve dans un véhicule thermique à transmission automatique :
- Un mode Drive (D) pour démarrer et faire avancer le véhicule.
- Un mode Neutre (N) qui permet de mettre le véhicule en point mort.
- Un mode Parking (P) pour mettre le véhicule à l’arrêt (stationnement).
- Un mode Reverse (R) pour la marche arrière : lorsque vous appuyez sur ce bouton, un module électronique inverse le sens de rotation du moteur électrique afin de faire reculer le véhicule.
Notez que certains SUV électriques haut de gamme sont équipés d’un réducteur offrant des rapports de vitesses semblables à ceux d’une boîte manuelle. Cette conception offre une meilleure expérience pour les amateurs de conduite sportive.
Pour les SUV hybrides, un système de gestion électronique sélectionne le mode de transmission approprié (boîte de vitesses ou réducteur) selon le mode de conduite sélectionné (mode thermique, hybride ou électrique).
La transmission intégrale d’un SUV 4×4 électrique
Proposée en option sur certains SUV électriques, la transmission intégrale régule la répartition de la force motrice entre les deux essieux afin d’améliorer l’adhérence des roues au sol et la stabilité du véhicule sur tout type de terrain.
Dans un SUV hybride, la régulation du couple moteur entre l’essieu avant et l’essieu arrière se fait par le biais d’une boîte de transfert. Chaque essieu est équipé d’un différentiel relié à la boîte de transfert par un arbre de transmission. En fonction des conditions de conduite, le couple est distribué entre les deux essieux dans une proportion calculée par un boîtier électronique.
En revanche, dans un SUV électrique 4×4, la transmission intégrale est assurée par l’installation d’un moteur électrique asynchrone sur l’essieu avant, le moteur principal étant installé sur l’essieu arrière.
Dans les conditions normales de conduite, le moteur avant reste inactif. Lorsque le véhicule roule dans des conditions difficiles (franchissement de pente, virage ou conduite sur une chaussée glissante par exemple), le moteur avant s’active automatiquement. Un système électronique de contrôle de couple permet ensuite de synchroniser la vitesse des deux moteurs
afin de distribuer la force motrice de manière optimale entre les deux essieux. Notons que dans certains véhicules électriques sportifs, le système de traction intégrale comprend 4 moteurs électriques indépendants (un par roue).
Transmission SUV électrique : ce qu’il faut retenir
À la différence des véhicules thermiques, les SUV électriques n’ont pas besoin d’une boîte de transmission. Le changement des vitesses se fait de manière automatique lorsque le conducteur accélère ou décélère. Il est généralement plus fluide et confortable que sur les véhicules thermiques.
En revanche, les SUV hybrides sont équipés d’une boîte de transmission (manuelle ou automatique) montée sur le moteur à combustion interne et d’un réducteur de vitesses placé entre le moteur électrique et le différentiel. Les SUV électriques 4×4 sont dotés de 2 ou de 4 moteurs indépendants selon la technologie de traction intégrale utilisée.