AutoInfluence » Location auto » Location remorque porte voiture avec un permis b : C’est possible ?
Conducteur avec permis B tenant une remorque porte-voiture en location

Location remorque porte voiture avec un permis b : C’est possible ?

Vous avez besoin de transporter une voiture, mais vous ne disposez que d’un permis B ? Pas de panique ! La location de remorque porte voiture est une solution à la fois accessible et pratique pour répondre à ce besoin. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour louer une remorque porte voiture en toute sérénité.

Location de remorque porte voiture : quelles sont les conditions requises avec un permis B ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de posséder un permis spécifique pour louer une remorque destinée au transport de véhicules. Mais selon le poids total autorisé en charge (PTAC) de l’ensemble, certaines obligations peuvent être obligatoire pour conduire en toute légalité.

Remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg : Pour les remorques affichant un PTAC de 750 kg ou moins, votre permis B suffit amplement, car la somme des deux PTAC (véhicule, tracteur et remorque) reste inférieure ou égale à 3500 kg.

Remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes : Si le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes, le conducteur doit impérativement détenir la mention permis B96 si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est située entre 3500 kg et 4250 kg. Cette mention s’obtient suite à une formation théorique et pratique d’une durée de sept heures.

Par contre, si la somme des deux PTAC dépasse 4250 kg, il faut obligatoirement posséder le permis BE, lequel nécessite de passer une épreuve théorique (le code) ainsi qu’un examen pratique dédié à la conduite avec remorque.

Location remorque porte-voiture en action avec permis B

Comment choisir sa remorque porte voiture en location ?

Lorsque vous avez vérifié que vous disposez du bon permis pour louer une remorque porte voiture, il faut prendre en compte certains critères pour sélectionner le modèle adapté à vos besoins.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque

Comme expliqué précédemment, le PTAC est un facteur très important pour déterminer si vous pouvez légalement tracter la remorque porte voiture. Il faut donc absolument choisir un modèle dont le PTAC correspond à votre permis de conduire.

Les dimensions et l’aménagement de la remorque

Faites aussi attention aux dimensions de la remorque ainsi qu’à l’aménagement intérieur. Prenez en compte les mensurations de votre véhicule afin de choisir une remorque porte voiture qui soit suffisamment grande et fournisse un espace sécuritaire pour le transport.

La qualité et l’état général du matériel

Assurez-vous que le modèle de remorque porte voiture loué est en bon état de fonctionnement, vérifiez l’état des pneumatiques ainsi que la fixation des rampes et des autres éléments de sécurité. N’hésitez pas à demander conseil auprès du prestataire de location pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Faire appel à un professionnel pour la location de remorque porte voiture

Pour vous assurer de louer une remorque porte voiture conforme à la réglementation et adaptée à vos besoins, il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé dans la location de ce type de matériel.

Ces entreprises disposent d’un large choix de modèles de remorques porte voiture afin de répondre aux attentes de tous les conducteurs, quel que soit leur permis. De plus, le personnel formé veillera à vous proposer le meilleur équipement en fonction de vos besoins, tout en vous prodiguant conseils et astuces pour une utilisation optimale.

Conducteur au volant d'une voiture tractant une remorque porte-voiture en location avec permis B

Tarifs et options de la location de remorque porte voiture

Il n’existe pas de tarif unique pour la location d’une remorque porte voiture, les prix sont déterminés par différents facteurs, comme :

  • La durée de la location : Le prix varie en fonction de la période de location choisie : courte ou longue durée, à la journée, au week-end ou à la semaine.
  • La taille et le PTAC de la remorque : Les tarifs varient également selon la capacité de charge et les dimensions du modèle sélectionné.
  • Les services complémentaires : Certains prestataires proposent des options telles que l’assistance routière, le remplacement rapide du matériel en cas de problème ou encore la formation à l’utilisation de la remorque porte voiture.

Pour estimer le coût de location d’une remorque porte voiture adaptée à votre permis et vos besoins, il faut comparer plusieurs offres auprès de différents professionnels afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *