AutoInfluence » Location utilitaire » Location camion nacelle : quels sont les critères pour bien choisir ?
Voiture moderne en location pour longue durée sans apport nécessaire

Location camion nacelle : quels sont les critères pour bien choisir ?

Le camion nacelle est devenu l’un des équipements les plus priorisés pour la réalisation des travaux en hauteur. Les agences de location d’engins de chantier le proposent sous plusieurs modèles, chacun répondant à des besoins bien précis. Ainsi, quelle que soit la nature de vos travaux en hauteur, choisir le bon camion nacelle est le meilleur moyen de rester efficace, productif et en sécurité.

Les avantages d’opter pour la location d’un camion nacelle

Que ce soit pour des besoins de construction, de déménagement ou d’entretien de façade, l’utilisation d’un camion nacelle est souvent obligatoire. À la fin de vos travaux, vous n’en aurez plus besoin et devrez investir dans d’autres équipements dont l’utilité s’impose. C’est pour cela que la location de camion nacelle reste une solution très flexible, puisqu’elle vous permet d’accéder à l’engin uniquement lorsque vous en avez besoin.

Contrairement à l’achat qui reste très onéreux, la location de camion nacelle vous permet de bénéficier d’un équipement performant, mais à moindre coût. Cette option vous libère d’une multitude de charges, y compris des maintenances et de l’assurance.

Comment trouver le camion nacelle idéal pour vos travaux ?

La location camion nacelle peut être parfois contraignante, surtout si l’on ne maîtrise pas les spécificités de ce type d’engin de chantier. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le type de camion nacelle

Vous devez savoir que cet engin se décline en plusieurs modèles. Le choix que vous ferez devra donc se baser sur vos besoins et sur les spécificités de l’engin. Pour une utilisation ponctuelle dans un espace restreint (en ville par exemple) afin d’atteindre des zones difficiles d’accès, les camions nacelles articulées sont les plus recommandées.

contrat de location voiture longue durée sans apport

Si, par contre, vous avez besoin d’atteindre des hauteurs élevées pour effectuer des travaux d’entretien de façade ou de construction, vous pouvez choisir le camion nacelle télescopique. Ce modèle se caractérise par une très grande portée verticale et une meilleure stabilité.

Les critères techniques

Pour vous assurer d’avoir loué le bon dispositif, vous devez impliquer quelques critères techniques dans votre sélection. En premier lieu, il vous faudra vous assurer que le camion nacelle pourra atteindre la hauteur nécessaire pour vos travaux.

Vous devez aussi vérifier si le dispositif a une grande portée horizontale pour pouvoir facilement l’utiliser au cas où vos travaux nécessitent un accès latéral. Vérifier également la capacité de charge maximale que la nacelle peut supporter.

Coût de location et sécurité 

Au-delà de l’aspect matériel, l’aspect humain est aussi à ne pas négliger. Vous devez miser sur des opérateurs compétents, certifiés et expérimentés pour limiter les risques d’accident lors de la manœuvre de l’engin.

Vous ne devez pas non plus ignorer le coût de la location d’un camion nacelle. Assurez-vous que le dispositif choisi correspond à votre budget, et s’il le faut, comparer plusieurs offres pour dénicher la meilleure en termes de rapport qualité-prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *