Le leasing ou location avec option d’achat (LOA), est devenu une très bonne alternative à l’achat d’une voiture neuve. Pour beaucoup, c’est un moyen pratique de posséder un véhicule sans les inconvénients et les responsabilités qui accompagnent sa possession. Mais comment trouver le meilleur contrat sur le marché ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
Sommaire :
Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture en LOA
Pour vous aider à comprendre le monde des contrats de location automobile avec option d’achat, voici quelques points fondamentaux à connaître.
Le kilométrage autorisé
Les contrats de location avec option d’achat (LOA) prévoient souvent un kilométrage maximum annuel que vous devrez respecter pour éviter des frais supplémentaires. Assurez-vous de bien choisir le bon kilométrage qui correspond à vos habitudes de conduite et n’hésitez surtout pas à choisir un kilométrage plus élevé si vous en avez besoin.
Les frais de remise en état
Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule au terme de votre contrat LOA, vous devrez le rendre dans le même état qu’il vous a été laissé. Si des dégradations ou des usures anormales sont constatées lors de la restitution du véhicule, des frais de remise en état peuvent être appliqués. Prenez donc soin de bien vérifier les conditions générales de votre contrat pour que vous puissiez anticiper ces coûts éventuels. Toutefois, comme nous le disions en amont, vous n’aurez pas à débourser d’argent pour remettre le véhicule en état si vous souhaitez acheter la voiture que vous louiez jusqu’ici.
Les coûts cachés à surveiller
Lorsque vous examinez les contrats LOA, vous devez être vigilant quant aux coûts supplémentaires potentiels qui pourraient s’accumuler au fil du temps. Par exemple :
- Frais de dossier : beaucoup de loueurs de voitures demandent des frais de dossier lors de la signature d’un contrat de location, ces frais peuvent donc s’ajouter au prix total de votre location.
- Coûts liés à l’assurance : dans certains cas, l’assurance proposée par le loueur peut ne pas être suffisante. Après avoir confirmé la couverture fournie par le contrat, consultez votre compagnie d’assurances pour déterminer si une couverture complémentaire est nécessaire.
- Frais d’entretien : alors que certains contrats LOA incluent l’entretien et les réparations courantes, d’autres non. Vérifiez donc si un forfait entretien est inclus ou facultatif et quels sont les services couverts.
La possibilité du renouvellement ou de la prolongation de contrat
Dans certains cas, à la fin de votre contrat de leasing, vous pouvez choisir de le renouveler ou de le prolonger pour une durée supplémentaire. Pour en savoir plus à ce sujet, prenez connaissance des différentes solutions qui s’offrent à vous pour vos projets auto. Les options peuvent changer en fonction des conditions du contrat et de la politique du loueur.
Racheter le véhicule
Si vous avez apprécié le véhicule et que vous souhaitez le conserver, vous pouvez « lever l’option » en versant la somme correspondant à sa valeur résiduelle, comme indiqué dans votre contrat de location. Ce montant est fixé dès la signature du contrat et représente la différence entre le prix d’achat et les loyers que vous avez déjà payés.
Rendre le véhicule et souscrire un nouveau contrat
Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule au terme de la location, vous pouvez choisir de le restituer à votre bailleur et choisir une nouvelle voiture en signant un autre contrat de leasing si vous en avez envie. Vous pourrez donc négocier les modalités de votre nouveau contrat selon vos besoins actuels.
Prolonger la durée de location
Dans certains cas, il est possible de prolonger la durée initiale du contrat si vous souhaitez conserver le véhicule plus longtemps sans forcément l’acquérir. Des loyers supplémentaires seront à payer, mais cela peut être une très bonne option si votre situation financière ne vous permet pas d’acheter la voiture à la fin du contrat.
Quelles sont les garanties offertes dans le contrat ?
En plus des aspects financiers d’un contrat LOA, vous devez comprendre les garanties offertes par votre loueur pour vous assurer une expérience sans stress ni problème. Les garanties varient selon le type de contrat et l’établissement proposant l’accord. Par contre, certaines garanties communes incluent :
- Garantie constructeur : la plupart des contrats LOA incluent une garantie constructeur qui couvre le véhicule pendant une durée limitée contre les défauts matériels ou de fabrication. Cette garantie s’applique généralement pour une durée de deux à trois ans ou jusqu’à un certain nombre de kilomètres.
- Garantie panne mécanique : certaines entreprises offrent cette garantie supplémentaire qui prend en charge les coûts associés à la réparation ou au remplacement de pièces majeures du véhicule, telles que le moteur et la transmission, en cas de défaillance.
- Assistance routière : l’assistance routière est souvent incluse dans les contrats LOA et comprend des services tels que le dépannage, le remorquage et l’aide au démarrage de la voiture en cas de panne.