Vous avez le projet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous avez besoin d’obtenir un financement auprès d’une banque luxembourgeoise. Tout ce que vous avez à savoir au sujet des spécificités et des conditions d’éligibilité d’un prêt auto se trouve dans la suite de cet article.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un prêt auto ?
Un prêt auto fait partie de la catégorie des prêts affectés. C’est-à-dire que l’argent n’est débloqué que pour cet achat spécifique. Pour disposer de son argent librement, il est nécessaire de demander un prêt personnel non affecté.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt au Luxembourg ?
Pour examiner un dossier de demande de prêt auto, les banques et les organismes de crédit au Luxembourg examinent ces différents critères :
- Le demandeur doit résider au Luxembourg ou, dans certains cas, dans les régions frontalières comme la Belgique par exemple.
- Le demandeur doit être majeur, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans
- Le demandeur doit présenter une situation financière stable, c’est-à-dire avoir un travail qui assure des revenus réguliers et ne pas dépasser un seuil d’endettement pour avoir la capacité financière pour rembourser le prêt.
- Avoir un historique de crédit positif. Les relevés de comptes doivent montrer que le demandeur ne dépasse pas ses autorisations de découvert à la banque et qu’il n’a pas eu d’incidents de paiement.
Pour justifier l’ensemble de ces informations, le demandeur doit fournir les documents nécessaires tels que la pièce d’identité, les justificatifs de revenu ainsi qu’un justificatif de domicile.
Chaque banque évalue les capacités d’emprunts des demandeurs en fonction de ses propres critères, et le taux peut varier d’un organisme à un autre. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un courtier pour obtenir un prêt auto au Luxembourg.
Comment calculer le cout de son crédit auto ?
Le coût d’un prêt auto au Luxembourg varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. D’abord, le taux d’intérêt n’est pas le même d’un établissement à l’autre. Chaque banque fixe le taux d’intérêt en fonction de la conjoncture économique, de la durée de l’emprunt et de la situation financière de l’emprunteur. À ce taux d’intérêt, il faut ajouter les frais liés de dossier, qui varient aussi en fonction des établissements et de la nature du prêt, ainsi que le prix de l’assurance emprunteur qui va permettre de couvrir toute ou partie du remboursement du prêt (et à plus ou moins long terme) en cas de décès, d’invalidité, de perte d’autonomie, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi.
Pourquoi faire appel à un courtier en crédit ?
L’avantage de faire appel à un courtier spécialisé en crédit auto au Luxembourg, c’est tout d’abord de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé à tous les stades de son projet. Avec un courtier, on trouve rapidement des solutions de crédit adaptées à sa situation financière. Pas besoin de démarcher chaque établissement bancaire, c’est le courtier qui centralise les documents et s’occupe du démarchage et de la négociation. D’ailleurs, ce dernier bénéficie souvent de tarifs négociés avec les établissements. Non seulement, cela permet de gagner du temps, mais cela permet également d’obtenir un crédit à un meilleur taux.