Changer un roulement de roue, qu’il soit avant ou arrière, est une opération qui peut sembler complexe, surtout si l’on ne dispose pas d’une presse hydraulique pour faciliter la tâche. Il est tout à fait possible de réaliser cette réparation soi-même, en suivant quelques étapes et en utilisant des outils adaptés. Nous aborderons les différentes étapes pour changer un roulement de roue arrière sans presse.
Sommaire :
Les symptômes d’un roulement de roue défectueux
Avant de se lancer dans le changement d’un roulement de roue, il faut absolument savoir détecter ses signes de faiblesse. Voici quelques indices qui peuvent vous mettre sur la piste :
- Bruit : Un grincement, sifflement ou ronronnement provenant du moyeu de la roue peut indiquer que le roulement est usé ou endommagé.
- Vibrations : Des vibrations excessives au niveau du volant ou de la pédale de frein peuvent être causées par un roulement défectueux.
- Usure des pneus : Une usure anormale des pneus peut être due à un mauvais alignement causé par un roulement en mauvais état.
- Jeu dans la roue : Si vous constatez un jeu anormal dans la roue lorsque vous la secouez latéralement, cela peut indiquer un problème de roulement.
Le matériel nécessaire pour changer un roulement de roue arrière sans presse
Pour réaliser cette opération sans l’aide d’une presse hydraulique, il vous faudra réunir le matériel suivant :
Étapes pour changer un roulement de roue arrière sans presse
Maintenant que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, voici les étapes à suivre pour réaliser le changement du roulement de roue arrière sans presse :
1. Préparation du véhicule
Tout d’abord, il est important de bien préparer votre véhicule pour effectuer cette réparation en toute sécurité. Garez-vous sur une surface plane et solide, puis engagez le frein à main et calez les roues avant pour éviter tout mouvement. Utilisez ensuite le cric pour soulever la partie arrière de la voiture et placez des chandelles sous les points de levage prévus à cet effet. N’oubliez pas de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité.
2. Démontage de la roue
Enlevez les écrous de roue à l’aide de votre clé à cliquet, puis retirez la roue concernée. Il est également recommandé de démonter le frein à tambour ou le disque de frein selon le type de véhicule, afin d’avoir un accès direct au moyeu et au roulement.
3. Extraction du vieux roulement
Selon les modèles de voiture, il peut être nécessaire de retirer aussi la bague extérieure du roulement. Pour ce faire, utilisez un maillet en caoutchouc ou une masse pour frapper délicatement sur l’extrémité du moyeu en faisant attention à ne pas endommager les autres éléments. Si le roulement est particulièrement récalcitrant, vous pouvez utiliser un extracteur de roulement ou un chasse-goupille pour le déloger.
4. Nettoyage et vérification
Une fois le vieux roulement extrait, profitez-en pour nettoyer soigneusement le logement du moyeu à l’aide d’un chiffon propre et sec. Vérifiez aussi l’état du joint d’étanchéité et remplacez-le si besoin.
5. Installation du nouveau roulement
Appliquez une généreuse couche de graisse sur le nouveau roulement, en veillant à bien lubrifier toutes les surfaces. Positionnez ensuite le roulement dans son logement en vous assurant qu’il est bien aligné et enfoncé uniformément. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour l’aider à s’insérer correctement.
6. Remontage des éléments
Replacez la bague extérieure du roulement si nécessaire, puis remontez le frein à tambour ou le disque de frein selon votre véhicule. Replacez la roue et serrez les écrous de roue à la main avant d’utiliser la clé à cliquet pour les serrer au couple recommandé par le constructeur.
7. Vérification finale
Une fois tous les éléments remontés, abaissez le véhicule à l’aide du cric et retirez les chandelles. Avant de prendre la route, assurez-vous que la roue tourne librement sans bruit ni jeu anormal.